Résidence & concert au Delta de Namur

En Juillet 2021, Lux Montes est invitée à prendre ses quartiers d’été dans la magnifique salle de spectacle du Delta de Namur, suite à un appel à résidence. Ce sont treize jours de musique qui s’annoncent passionnants, avec le soutien de l’équipe du Delta. 

Ce projet de création est motivé par le constat d’un déséquilibre important dans la représentation des hommes et des femmes dans le secteur musical. On trouve en effet moins de femmes sur scène, dans les métiers techniques, d’accompagnement ou occupant des postes à haute responsabilité.

Être une artiste féminine aujourd’hui relève d’un engagement social et politique, dans la mesure où cette ambition s’inscrit dans une lutte vers un meilleur équilibre de la représentation des genres.

Au fil de mon parcours et de mes collaborations, j’ai constaté que les musiciennes avaient une précieuse expérience à transmettre. Je souhaite donc produire un spectacle rassemblant des compétences d’artistes féminines, d’aller à la rencontre de leurs talents, de leurs visions, pour que fleurissent des modèles féminins positifs, références nécessaires pour donner confiance à de jeunes artistes féminines en développement.

De plus, dans ce contexte sanitaire où les femmes souffrant déjà d’une visibilité moindre seront encore fragilisées, il est important de donner à voir leurs compétences, au travers de leurs productions
artistiques. 

Je serai donc accompagnée par Cécile Gonay au violon alto et par Renata Kambarova à la flûte traversière. Je jouerai pour ma part sur le magnifique piano à queue de la grande salle. Enfin, Julie Odeurs, notre ingénieure du son, nous accompagnera depuis la table de mixage.

Le concert de restitution sera l’occasion de présenter les morceaux de mon prochain album, dans une formule mixte, en solo et en trio.

© 2021 LUX MONTES