Lucile Beauvais, musicienne du projet Lux Montes, a créé la série de podcast ‘Paroles de musiciennes‘. Elle souhaitait aller à la rencontre d’autres musiciennes autoproduites, de toutes esthétiques musicales confondues. Engagée sur la question de la visibilisation des musiciennes dans le secteur des Musiques Actuelles et auprès des publics, elle était curieuse d’entendre et de faire entendre leurs parcours, leur processus créatif et comment elles évoluent professionnellement en tant que femmes musiciennes.
Chaque épisode est une rencontre privilégiée avec une musicienne, le temps d’un entretien de 40 à 50 min, ponctué de quatre extraits musicaux permettant de découvrir la production musicale de l’invitée.
Au travers des différentes interviews ponctuées d’extraits musicaux des invitées, de nombreux sujets sont abordés : professionnalisation, auto-management, multiplication des compétences, autonomie et gestion de son temps de travail, âgisme, collaborations artistiques, travailler avec des partenaires professionnel·les, affirmation de sa légitimité, syndrôme de l’imposture, déséquilibre des programmations, moyens de rémunération des artistes, importante de l’image, la communication et les réseaux sociaux, questionnement sur le secteur des Musiques Actuelles et de l’industrie musicale, être musicienne dans un système patriarcal, carrière musicale et maternité,…
La première saison du podcast compte six épisodes qui seront diffusés en radios (Radio Campus Bruxelles, Radio Panik, BX1 Bruxelles, 48FM Liège, Radio Prima Liège, Radio Equinoxe Liège, Radio Universitaire Namuroise, RCF Namur, Libellule FM Comines, Radio Campus Dijon,…) et disponibles sur différentes plateformes de streaming via le distributeur Acast.
La série de podcast Paroles de musiciennes est un podcast produit par Lucile Beauvais et l’association Elles en ont ! Le projet est soutenu par la Fédération Wallonie Bruxelles dans la cadre de la bourse Un futur pour la culture et est accompagné par l’asbl FACIR (Fédérations des Auteur·rices, Compositeur·rices et Interprètes Réuni.es), dont l’une des missions est d’encourager un secteur musical plus inclusif.