‘La Traversée’, le nouvel album

La Traversée, l’écho d’une prémonition

Avec ‘La Traversée’, nouvel album francophone annoncé pour mars 2023, Lux Montes renoue avec sa langue maternelle et se dévoile un peu plus encore. Dans une formule piano-voix orchestrée de mille idées et teintée d’électro, la chanteuse se réinvente via des instants intimes et poétiques, des morceaux d’inspiration néo-classique, mais toujours portés par une énergie rock.

La traversée est un album prémonitoire. Dix morceaux qui annoncent la fin d’un amour jusqu’à la nouvelle éclosion. Ce sont les quatre saisons d’un voyage intérieur vers la réparation d’un cœur et d’une âme. Variations sombres ou profondément lumineuses, qui parlent à chacun de nous.

Lux Montes s’est entourée de musicien·nes pour jouer les parties orchestrales qu’elle a écrites : alto, violoncelle, saxophone baryton et flûte viennent souligner les envolées intimes, des fulgurances qui dialoguent avec le duo piano-voix. Le tout dans un écrin électronique qui dessine des paysages.

La cover de l’album est une peinture digitale de Stéphanie Cornil d’après une photo de Lyla Bangels.

Stéphanie est partie de mon portrait photographié par Lyla pour réaliser cette peinture digitale. Nous y avons ajouté des éléments symboliques tels que la couronne végétale des quatre saisons, évoquant le temps qui passe et la durée d’une traversée, une plaie au cœur d’où jaillit une rose en train d’éclore et une chevelure flottant sur un ciel surréaliste.

pochette album_lux montes_La Traversée
pochette album_lux montes_La Traversée
© 2024 LUX MONTES