Sortie le 2 avril 2026
Lux Montes dévoile le clip du single ‘La traversée instrumentale’ extrait de l’album instrumental ‘Après l’orage’, sortie prévue le 8 mai 2026.
Le single évoque la traversée de la vie, ses périodes sombres et comme ses moments lumineux, puis cette dernière envolée galopante et pleine d’espoir.
Le titre s’ouvre sur la voix intime d’un piano solitaire, dans une atmosphère néoclassique. Peu à peu, la pièce s’élargit, comme un horizon qui s’ouvre, laissant apparaître un vaste espace presque céleste. Le piano est alors rejoint par d’autres timbres, flûte traversière, saxophone ténor, violoncelle et violon alto, qui enrichissent progressivement la texture musicale. Le morceau s’achève sur un voyage rythmé et lumineux, aux accents jazz, comme une traversée qui trouve son élan dans le mouvement et l’improvisation.

Le clip : “J’avais l’habitude d’aller traverser la fameuse brocante liégeoise de Saint-Pholien, surnommée les “Champs-Elysées de la brocante”, qui s’étend tout le long du boulevard de la Constitution dans le quartier Outremeuse. J’étais à chaque fois fascinée par cette multitude d’objets, juxtaposés de façon absurde où attendrissante. C’est une poésie du quotidien qui se déroule au fil des pas : des objets chargés d’histoires et d’une valeur émotionnelle donnée par celles et ceux qui les ont chéris ou détestés. Cette brocante représente une traversée littérale dans le passé, au cœur des souvenirs inconnus de milliers de personnes. C’est comme la sensation du temps qui passe, de chapitres qui s’ouvrent et se referment. C’est aussi la magie du renouvellement : si je repars avec un objet, que représente t-il pour moi ? Quelle place va-t-il trouver dans ma maison ? Quelle présence réconfortante saura t-il me procurer ? Dans les brocantes, il y a quelque chose de la nostalgie du passé cohabite avec un futur à imaginer, à l’image de nos vies”.