Tu m’as manqué mon amour

2019
Lux Montes

EP 6 titres, 2015

L’EP s’écoute et se regarde comme un rêve où l’on « entend des voix ». Il débute par des histoires faussement naïves et hantées (Beast & Fishes, Huggy Girl, You Dark Wave), puis murmure un monologue d’amour dépouillé et amer (Cry and smile) et s’achève par des râles cosmiques, des tambours nocturnes et l’écho d’un piano désaccordé (La nuit est Noire, Piano)…

Lux Montes y déploie une esthétique brute et expérimentale, mariant rock et électro, qui participe au caractère et à l’excentricité de cette première production indépendante.

Cet EP s’accompagne d’un projet audiovisuel, co-réalisé avec la photographe Albertine Guillaume lors de deux résidences de création traversant la Normandie, la Bourgogne, les régions Centre et Ile de France. Il s’agit d’un cycle de cinq clips qui propose une extension de l’œuvre musicale, un regard porté et partagé avec une autre artiste, dans des moments dédiés et privilégiés.

Sur les falaises normandes, en pleine nature, dans un atelier de mouleurs statuaires, sous l’œil d’un microscope : toutes les images sont tournées avec un objectif inadaptable, qui fait que rendre la netteté devient un défi.

Les paroles d’Alain Bashung sur la chanson Sommes-nous résument le parti-pris de cette série de vidéos, macroscopie trouble et troublante :

J’ai commandé décommandé, De mes yeux la prunelle, Balancé les jumelles, Pour ne garder que le flou…

 

 

© 2019 LUX MONTES