Biographie

Auteure-compositrice-interprète d’origine française installée en Belgique, LUX MONTES recueille la lumière filtrée entre les ombres des hauts monts. Cette silhouette candide et débridée découpe son nom dans l’arbre généalogique de ses ancêtres andalous. Lux, la lumière, Montes, les montages. Deux mots qui illustrent une musique en clair obscur. Sa voix, cœur battant du projet, est le chef d’orchestre un peu fou d’une musique qui montre ses coutures. Des chansons qu’elle façonne comme de la pâte à modeler, dépouillées, fantasques et parfois mystiques.

Lux Montes est d’abord chanteuse et compositrice dans une formation folk rock jusqu’en 2013. Elle emprunte ensuite son propre chemin pour livrer 2 EP en 2015 et 2017. Son premier album sortira en septembre 2019.

En solo ou accompagnée par un batteur, Lux Montes déploie sur scène une présence rare qui convie les sensibilités à fleur de peaux.

Lux Montes est soutenu par le dispositif Ça Balance de la province de Liège, Belgique.

 

« Projet aux contours expérimentaux, Lux Montes brouille les pistes pour mieux rebondir là où on ne l’attend pas. La base semble électronique, faite de nappes assez sombres où parfois la guitare et la batterie semblent d’un coup prises d’une poussée de fièvre rock, basculant dans la violence sonore, le volume dans le rouge. La voix fait aussi l’objet d’une attention toute particulière, Lux chantant autant qu’elle vocalise, samplant sa propre voix pour mieux expérimenter par la suite. Lux produit une musique intime où tout est affaire de climat et de nuances sombres. »

Régis Gaudin

Share:
© 2019 LUX MONTES